Notre concept pédagogique

Dès le plus jeune âge, l'enfant cherche à découvrir et à apprendre, tant au niveau individuel que collectif, tant au niveau cognitif que créatif, tant au niveau psychomoteur que linguistique. Chaque enfant développe peu à peu la perception des sens et de l'autonomie mais aussi de l'hygiène et le respect de l'environnement.

Le projet éducatif des crèches Les Angelots consiste à mettre tout en œuvre pour que cet apprentissage se déroule de façon ludique, dans une ambiance familiale et de confiance mutuelle, tout en respectant la personnalité, le rythme et les intérêts de chaque enfant.

En collaboration avec les parents, nous participons activement au devenir de l'enfant en nous basant sur les principes pédagogiques tels que l'éducation non-formelle et plurilingue, la sécurité affective, la sociabilisation, le développement de l'autonomie, la libre expression de l'enfant ou encore la stimulation de la confiance en soi et du désir de découvrir.

Les valeurs véhiculées par nos crèches sont le respect, l'écoute, la bienveillance, la confiance, la convivialité et la diversité.


L'alimentation dans nos crèches

Pour assurer une bonne croissance et une bonne santé à vos enfants, l'alimentation doit être saine, variée, équilibrée et adaptée à leur âge.

Dans ce cadre, nos crèches ont choisi de travailler avec des professionnels réputés afin de pouvoir leur offrir une qualité et une hygiène alimentaire irréprochables. L'équilibre des repas est assuré par une diététicienne. Ils sont préparés chaque jour à partir d'ingrédients ultra-frais afin de garantir un maximum de vitamines.

Le moment du repas est important pour l'apprentissage du goût. Les enfants sont invités à goûter de tout, mais nous ne les forçons pas. Nous respectons également leur appétit.

En complément du repas principal, des collations sont servies aux enfants en cours de matinée et dans l'après-midi.

Au cours de l'année, des repas à thème sont proposés : bio, produits du terroir...

Nos crèches veillent à respecter toute allergie alimentaire ou d'éventuelles restrictions.

Pour les plus petits, la crèche donne la possibilité aux mamans de poursuivre l'allaitement.


L'équipe des crèches Les Angelots

Pour accueillir vos enfants dans nos crèches dans les meilleures conditions, l'équipe est composée de personnes ayant des qualifications spécifiques et complémentaires. On retrouve au sein de notre effectif des profils tels qu'éducatrice graduée, éducatrice diplômée, institutrice préscolaire, psychologue, assistante parentale... Toute l'équipe a une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de la petite enfance. La spécialisation de chaque membre de l'équipe est mise à profit dans l'organisation afin que les enfants puissent avoir le meilleur encadrement/éveil possible.

Une équipe qualifiée, motivée, attentionnée et stable est un atout considérable ; elle assure un bon environnement psychologique et affectif à vos enfants.

Parce qu'il est essentiel que l'équipe soit toujours hautement qualifiée, l'ensemble du personnel bénéficie d'une formation continue afin de développer ses compétences.

Bien que les langues véhiculées dans nos crèches soient le français et le luxembourgeois, l'équipe parle également d'autres langues usuelles au Luxembourg.


Le respect de l'environnement, un apprentissage de tous les jours dans nos crèches

Le respect de la nature et de l'environnement sont des valeurs primordiales dans la philosophie de nos crèches de Bascharage et Belvaux.

A ce titre, Les Angelots ont développé une charte de développement durable.

Toute l'équipe des crèches s'est engagée à promouvoir ces objectifs dans la vie quotidienne et à transmettre ces valeurs aux enfants.

Cela se traduit par de nombreuses activités avec les enfants :

  • Balades à la découverte de la nature et des animaux : apprentissage des différentes fleurs, formes de feuilles, sensibilisation au chant des oiseaux,...
  • Elaboration d'un potager de la semence à la dégustation des légumes
  • Organisation de repas bio
  • Apprentissage de l'utilisation rationnelle des ressources
  • Tri sélectif des déchets

Relationnel et Solidarité

L'équipe des crèches Les Angelots veille particulièrement à créer une relation de confiance avec les parents par des contacts réguliers, un dialogue constructif, une écoute attentive, une ouverture d'esprit.

Les Angelots accordent beaucoup d'importance à l'aspect relationnel, au contact de proximité et soutiennent des associations caritatives locales.

En effet, nos crèches participent activement à la vie de quartier par diverses activités (fête des voisins, Halloween, Liichtmesdaag ...) et ont développé un partenariat avec la maison de retraite CIPA de Belvaux.

Notre opération « Pour le sourire d'un enfant » vise à offrir des jouets aux enfants défavorisés. Ces jouets sont distribués par l'intermédiaire des associations caritatives luxembourgeoises SOS Kannerduerf et la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Nous soutenons également l'association caritative OYA dont l'objet est de venir en aide aux enfants atteints de maladies neuromusculaires.